comments

Media

gestion de Patrimoine.mp4
1.88MB
https://www.youtube.com/watch?v=p4DK2Ckfupk

Les principaux produits souscrits par des particuliers ou alors par des entreprises pour leurs personnels sont : les Plans d’épargne retraite populaires (Perp), les contrats d’indemnités de fin de carrière (IFC), les plans d’épargne retraite d’entreprise (PERE), les contrats de retraite d’entreprises (articles 39 et 83 du Code général des impôts) et les contrats retraites Madelin pour les travailleurs indépendants. 

C’est au régime social des indépendants que les travailleurs indépendants cotisent pour leurs retraites de base ainsi que leurs retraites complémentaires. A la différence des salariés, les travailleurs indépendants sont souvent peu protégés notamment en matière de retraite. C’est pourquoi il est nécessaire de réagir et de se constituer un complément financier. Différentes options peuvent être envisagées. Tout d'abord, souscrire un contrat « Loi Madelin » réservé aux TNS et au conjoint collaborateur. Il permet de se constituer une seconde retraite tout en déduisant de ses revenus professionnels les cotisations versées aux régimes de retraite, prévoyance, santé et perte d'emploi. Les contrats « Loi Madelin » permettent d'améliorer le régime fiscal de la protection sociale des entrepreneurs individuels pour le rapprocher de celui des salariés. Ou bien, il est possible de contracter une assurance-vie. Celui-ci permet de se former une pension ou des compléments de revenus personnalisés et de se prémunir contre une diminution du pouvoir d'achat en fin d'activité car les retraites seront insuffisantes. Pour finir, mettre en place un système d'épargne collective pour les travailleurs indépendants et leurs personnels. 

D’après les données rassemblées par FFSA-Gema, le marché des produits d’épargne retraite est en augmentation. En 2012, nous constatons une augmentation de 24 % pour une collecte de 11,3 MdE. Les contrats des compagnies représentent plus de 6,5Mds d’euros de cotisations avec une hausse d’environ 30% et les contrats de retraite des particuliers, 4,7Mds d’euros avec une augmentation de 10%. Les contrats article 39 et Madelin représentent l’essentiel de la collecte.
http://reseau.journaldunet.com/e/groupe-vaillance-conseil-1500810

Comments Disabled